T
x
Complexe Chaussegros-de-Léry, 1988-1992
Commercial/ Mixte
Complexe multi-usage, commercial et résidentiel
303 rue Notre-Dame est, Montréal
Premier prix, Concours d'idées SIMPA, 1987
L'intervention s’inscrit dans un important programme de revitalisation de la partie est du Vieux-Montréal. L’intervention proposée termine à l’est de la prestigieuse promenade offerte par la rue Notre-Dame, le long de laquelle l’aménagement de places urbaines rehausse l’importance civique des principales institutions montréalaises qui y ont pignon sur rue.

Ce projet multifonctionnel, évoquant la tradition du “perimeter block”, occupe entièrement le périmètre du quadrilatère renfermant une cour intérieur sur plusieurs niveaux. Il abrite des espaces de bureaux de la ville de Montréal, de l’habitation, un centre commercial, un club sportif ainsi que 1150 places de stationnement. Deux percées diagonales brisent la régularité orthogonale du site, apportant de la lumière à l’intérieur du complexe et ouvrant des vues vers le centre-ville.

Du point de vue typologique, l’habitation est organisée autour de quatre noyaux verticaux reliés entre eux aux niveaux du garage et des aires récréatives. Les façades sont articulées à partir d’un vocabulaire innovateur qui réinterprète sans nostalgie certains éléments propres à l’architecture civique et résidentielle du Vieux-Montréal.
5 000m2 + 1150 places de stationnement $42 Millions SIMPA Projet réalisé en collaboration avec Provencher Roy architectes et Cardinal Hardy architectes