T
x
Musée des sciences de Boston, 2004
Culturel
Concours international d'architecture
Les musées de science ont toujours eu comme vocation d’enseigner aux Hommes à mieux comprendre le monde qui les entoure. Or, plus qu’un lieu de culture et de connaissance, ils sont aussi des lieux de contemplation, de réflexion et de renouveau. Au 21e siècle, ils proposent un environnement interactif pour apprendre, se divertir et échanger.

Situé à la rencontre de deux villes, entre deux parcs urbains et deux vestiges historiques, le musée des sciences de Boston s’inscrit comme un pont en bordure de la rivières Charles. Cette métaphore suggère non seulement les connections implicites de ces lieux physiques, mais fait également référence aux connections infinies entre les personnes, la science, la nature et le contexte urbain du musée. Le projet créé ainsi un rez-de-chaussée à vocation publique, renforçant l’idée du musée comme place urbaine de rencontre et de rassemblement au centre de la ville. De plus, l’ouverture du bâtiment vers la rivière apporte une expression de fluidité, de transparence et de mouvement. Le musée devient alors un seuil entre le bassin au sud et le réseau urbain au nord.

La vision du projet est basée sur une simplicité constructive et sur l’utilisation de matériaux bruts et de ressources naturelles passives (lumière, eau, air, etc…) favorisant ainsi la flexibilité, la fluidité, l’expressivité. Dans un geste unificateur, le bâtiment existant est enveloppé dans une nouvelle « peau », symbolisant une nouvelle image et une nouvelle ère pour le musée des sciences. Cette structure légère et d’expression évanescente aux différents niveaux d’opacité et de réflexivité, constitue une interface plutôt qu’une limite nous laissant entrevoir le bâtiment existant et suggérant la nature même de la connaissance qui se bâti par assemblage et accumulation de nouvelle information.
6 040 m2
$70 Millions
Musée des sciences de Boston