T
x
Habitations Quesnel, 1982-1984
Résidentiel
Habitations préfabriquées
Montréal, Québec
Mention honorable, Governor General's Award of excellence, 1985
Mention, Ordre des architectes du Québec, 1984
Ce projet est localisé dans la Petite-Bourgogne, un quartier ouvrier en bordure du centre-ville. Il a été réalisé suite à un concours « Opération 10 000 logements » organisé par la Ville de Montréal afin de développer, avec l’aide de promoteurs privés, une série d’ensemble d’habitations à coûts modérés sur des sites vacants appartenant à la ville.

La proposition est conçue telle une barre de 21 unités d’habitations installées dans un parc. Trois ouvertures de type « porte cochère », caractéristique de l’architecture vernaculaire de ce quartier, percent cette figure linéaire, créant des pôles d’activité d’où sont accessibles les logements. Cette transparence, à travers l’immeuble, soutient la continuité avant-arrière de la proposition paysagère. Le projet propose 3 typologies de logements d’approximativement 1100 pieds carrés : des grandes unités de plain-pied au rez-de-chaussée et de maisonnettes aux étages supérieurs. Malgré leur modestie, un soin particulier a été apporté à la qualité de l’espace intérieur; vues en diagonal, ouvertures verticales et horizontales et puits de lumière contribuent à une spatialité fluide, lumineuse et ouverte sur le milieu urbain limitrophe.

Cette réalisation fut un exercice sur la méthode de préfabrication, comme un outil permettant de produire une grande qualité de construction à des coûts modérés. Deux ou trois modules préfabriqués composent chaque unité. Chacun des modules à ossature de bois préfabriqué est mise en place sur le site à l’aide d’une simple grue, pour ensuite être revêtus de maçonnerie. Des conduits de ciment préusinés sont utilisés ici comme une allégorie à la colonne classique présente dans l’architecture locale.
2175 m2, 21 unités de condominium
$1.5 Millions
Danurb